au départ de Vienne (38200)

Riche de son passé gallo-romain, Vienne est une ville située entre le Rhône et les collines iséroises à environ 30km de Lyon.

Elle offre une palette d’activités qui combleront les passionnés d’histoire autant que d’architecture et les amoureux de gastronomie, de randonnée et de musique. Elle met en valeur un tourisme de proximité qui est accessible autant par la route que par le fleuve.

Nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon de tout ce que Vienne et ses alentours vous proposent pour passer un agréable moment en famille.

 

Vienne et les charmes de la côtière rhodanienne

À 30 km au sud de Lyon se trouve Vienne. Le nombre de sites et de monuments classés de la ville, environ une quarantaine, donne une idée de la richesse de son patrimoine et justifie son titre de Ville d’art et d’histoire (en savoir plus).

Cité gallo-romaine majeure, Vienne a, au cours du 1er siècle, rivalisé avec sa voisine, Lyon.
Au cœur de la ville, le Temple d’Auguste et Livie , a été construit vers 20-10 av. J.-C. L’obélisque de la Pyramide matérialise le centre d’un cirque disparu qui accueillait des courses de chars .

Le théâtre antique, bâti vers 40-50 apr. J.-C., affiche un diamètre de 130 mètres, ce qui en fait un des plus grands théâtres de l’époque romaine.

En face de Vienne, rive droite, sont produits des vins rouges très réputés appartenant à l’AOC Côte-Rôtie.

Créées par les Romains, les terrasses plantées de vignes, appelées chaillets, composent le paysage caractéristique de la côtière rhodanienne.
Cette zone de coteaux, alternant entre vignes et ravins boisés, est en partie intégrée au parc naturel régional du Pilat (10).

Si vous avez envie de faire l’expérience d’une croisière fluviale sur le Rhône au départ de Vienne, voici les dates que nous avons trouvé pour vous.

Dates des prochaines croisières sur le Rhône passant par Vienne

croisières sur le Rhône par durée:
2 jours

Au départ de Vienne vous ferez escale dans les villes de Tain-l’Hermitage, Viviers, Avignon, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Martigues pour rejoindre la Provence en passant par la Camargue.

Le printemps est la saison idéale pour entreprendre cette passionnante ballade.

Vous pourrez choisir différentes formules selon vos goûts et vos envies. Il vous faudra environ 7 jours pour découvrir toutes les facettes que recèle l’un des plus beaux fleuves d’Europe.

C’est au fil de l’eau que vous prendrez toute la dimension des paysages contrastés qui font la beauté du Rhône. Vous alternerez entre randonnées pédestres et expériences gastronomiques ou œnologiques afin d’apprécier toute la diversité des richesses que vous fera découvrir cette croisière.

Et pourquoi ne pas faire coïncider cette traversée du Rhône avec le fameux festival d’Avignon qui se déroule chaque année au mois de juillet (cette année, le festival débutera le 4 juillet) et où la Cité des Papes accueille de nombreux spectacles de salle et de rue.

Baptisée « ville d’art et d’histoire », Vienne saura vous séduire par ses nombreuses manières de mettre en lumière son passé et ses atouts géographiques.

Grâce à son tourisme attrayant et dynamique, vous apprécierez la grande variété de produits authentiques et de qualité que la région vous proposera tout au long de votre circuit.

 

 

 

 

 

Comment venir à Vienne

Accès autoroutier :

Du sud, par l’A7, sortie Vienne.
Du nord, par l’A7, sortie Vienne.
De l’est, par l’A43, sortie l’Isle d’Abeau Est.
De l’ouest, par l’A47 puis A7, sortie Vienne.

Venir en voiture :

Vienne-Lyon : 35 mn
Vienne-Valence : 50 mn
Vienne-Saint Etienne : 45 mn
Vienne-Marseille : 2h40
Vienne-Paris : 5h

Venir en avion :

Aéroport international de Lyon / Saint-Exupéry

Venir en train :
Par TGV, jusqu’à Valence ou Lyon puis liaisons régulières TER et SNCF jusqu’à Vienne.

Quoi visiter à Vienne ?

Vienne saura séduire les plus exigeants grâce à son patrimoine historique, archéologique, culturel et naturel exceptionnel.

Patrimoine historique :

1- L’héritage romain :

– Le Temple d’Auguste et de Livie au cœur du forum antique (Cours Brillier) construit au 1er siècle, est dédié au culte impérial pour honorer l’empereur Auguste et son épouse Livie.

Vienne —Temple d’Auguste et de Livie

C’est aujourd’hui, avec la maison carrée de Nîmes, le seul édifice de ce type aussi bien conservé en France.

Le Théâtre antique (7 rue du Cirque), construit à la même époque que le Temple se trouve quant à lui à l’est du forum. A l’époque, sa capacité d’accueil était d’environ 12000 spectateurs ce qui en fait un des plus grands théâtres de l’ancienne Gaulle et d’Europe. Il peut accueillir actuellement environ 9000 personnes.

téléchargez-vous dans ce théâtre.

– L’Odéon ou « petit théâtre antique », réservé à l’élite et uniquement présent dans les cités les plus nobles, est un édifice rare dans le monde romain. On y assistait à des spectacles de poésie et de musique.

– Le jardin de Cybèle est un jardin archéologique à l’emplacement des anciens hospices incluant les arcades du forum, la salle d’assemblée municipale, des maisons et des terrasses aménagées.

– La Pyramide, rappelant la forme d’un obélisque, a été construite à la fin du 2ème siècle. C’est l’unique vestige du cirque romain où étaient organisées les courses de chevaux.

– Le site archéologique de Vienne-Saint-Romain-en-Gal. Voir le site officiel

2- L’héritage du Moyen-Age :

– La cathédrale primatiale Saint-Maurice (place Saint-Paul) appartenait au groupe épiscopal du
diocèse alors composé de plusieurs églises. Mentionnée à partir de 314, elle est riche en œuvres d’art.
– L’abbaye Saint-Pierre est l’une des plus anciennes églises de France. Elle abrite actuellement le musée archéologique du même nom.
– Les ruines du Château fort de la Bâtie édifié au XIIIèmesiècle par l’archevêque Jean de Bernin dominent Vienne du haut du mont Salomon.
– Les ruines du château de Seyssuel sont parmi les mieux conservées du département. Il ne reste plus aujourd’hui de l’ancienne forteresse que le donjon carré et quelques vestiges de ramparts, constructions stratégiques pour la surveillance des voies de communication.
– Les églises Saint-André-le-Haut et Saint-André-le-Bas.
– La chapelle Saint-Théodore construite au XVème siècle par le chanoine Claude Virieu et sa sœur Jeanne.
– La vieille ville avec ses maisons bourgeoises, sa maison romane, ses façades médiévales, de nombreuses portes anciennes et plusieurs cours à galerie du XVIème siècle.
– Les vestiges du Palais des Archevêques.

3- L’héritage culturel :

L’ordre des Chevaliers du Temple ou Templiers est étroitement lié à l’histoire de la ville puisqu’il a été dissout lors du concile de Vienne en 1311 au cœur de la cathédrale Saint-Maurice.
Vienne abrite également de nombreux musées (musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du cloître de Saint-André-du-Bas, musée archéologique Saint-Pierre, musée de la Draperie, centre d’art contemporain la Halle des bouchers). Certains d’entre eux sont mis en lumière lors de la « Nuit des Musées » qui a lieu chaque année au mois de mai. Profitez de visites, spectacles, ateliers pour enfants et illuminations à la faveur de la tombée du jour.
Au début de l’été, venez assister au plus grand festival de jazz organisé en France qui regroupe des stars internationales du jazz. Venez profiter de concerts qui ont lieu tous les soirs au sein du théâtre antique.

4- L’héritage naturel :

A l’ouest de Vienne se situe le parc naturel national du Pilat propice aux randonnées.

5- L’héritage gastronomique :

Patrick Henriroux est actuellement le chef cuisinier du très renommé restaurant gastronomique « La Pyramide » qui fut dirigé par le célèbre grand chef cuisinier Fernand Point.
A cela s’ajoute l’un des plus anciens vignobles de France au sein des légendaires terres de la Côte Rôtie.
La ville est également un point de départ de nombreuses croisières le long du Rhône.

où dormir à Vienne

voici des hôtels, disponibles à Vienne
Booking.com