au départ d’Avignon

L’empreinte des papes à Avignon

Du Rhône, derrière les ruines du Château de l’Hers, on aperçoit le vignoble de Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse.

Le nom de ce village médiéval jouit d’une notoriété internationale qui trouve en partie son origine dans l’intérêt marqué des papes d’Avignon pour ces vins (15).
Aujourd’hui, près de 75 % des bouteilles produites sur les 3 140 ha de l’appellation sont destinées à l’exportation (16).

À une dizaine de kilomètres de là en aval, se dresse Avignon. Vue du Rhône, la ville s’annonce avec son légendaire pont. Il s’agit en fait d’un bout de pont, auquel il ne reste que 4 des 22 arches initiales (17). Mais ces vestiges témoignent de l’imposant ouvrage qu’était le pont Saint-Bénezet, dont la construction a débuté au 12e siècle.

La renommée mondiale du pont lui vient aussi d’une comptine du 19e siècle. En réalité, c’est moins sur le pont que dansaient les Avignonnais que sur l’île de la Barthelasse, toute proche, où se trouvaient de nombreuses guinguettes…

Le palais pontifical a abrité 9 papes au cours du 14e siècle. Il s’agit du plus grand palais gothique (18). Avec 600 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités de France.

Le centre historique, le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal et le pont Saint-Bénezet sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.