au départ de Lyon

Le Rhône, 522 kilomètres de la Suisse à la Méditerranée, est navigable à partir de Lyon.

Lyon, capitale historique et gastronomique

Troisième ville de France, construite autour du fleuve, Lyon est incontournable. Celle qui a porté le nom de Lugdunum a connu un important développement sous l’influence des Romains, jusqu’à devenir la Capitale des Gaules (1). De cette époque sont issus l’amphithéâtre des trois Gaules et les aqueducs (2).

La Colline de Fourvière fait partie des plus anciens sites occupés de Lyon. Celle qu’on surnomme « la colline qui prie » est couronnée depuis le 19e siècle par la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Elle fait face à la Colline de la Croix-Rousse, « la colline qui travaille », qui abritait jadis les ouvriers tisserands, les fameux canuts.

La ville a effectivement connu une période prospère grâce au développement du tissage de la soie.

La Renaissance a particulièrement marqué l’architecture lyonnaise, notamment au travers des fameuses traboules (3).

Ces raccourcis richement décorés permettaient de passer d’une rue à l’autre en traversant les immeubles et leurs cours.
La Maison du Crible, ou Tour rose (4), est sans doute la traboule la plus connue. Quatre quartiers de Lyon sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 (5).
Deux autres sites lyonnais emblématiques sont à visiter : le Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de Lyon, et la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe.
Enfin, il est impossible de citer Lyon sans évoquer son patrimoine culinaire immense.
Le pâté en croûte, la rosette, la quenelle, la tarte à la praline, le coussin de Lyon ou les bugnes font partie des nombreuses spécialités lyonnaises (6). Les bouchons, restaurants typiques, perpétuent la tradition culinaire locale.

Il se prête à la navigation au long cours comme à une croisière d’une journée.

Une promenade au fil de l’eau, entre Lyon et Vienne, en Isère, est idéale pour découvrir en peu de temps ce qui est à la fois le plus puissant des fleuves français et un axe majeur de communication depuis l’Empire romain.

Lyon, au confluent de la Saône et du Rhône, est une ville parfaite pour être découverte de sa rivière et de son fleuve.

Sa topographie accidentée, avec la colline de la Croix-Rousse, et surtout la colline de Fourvière, fait des cours d’eau qui la traverse des points de vue intéressants pour découvrir les plus anciens quartiers de la ville, dont certains sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

où se trouve le Port d’embarquement
Quai Claude Bernard 69007 Lyon

Fourvière, avec sa basilique Notre-Dame-de-Fourvière, ses églises et ses ruines romaines (amphithéâtre, temple…,) est le centre historique de la ville: la colline est largement visible du Rhône, et plus encore de la Saône.

Mais sur les rives mêmes du fleuve, l’Hôtel-Dieu parle à lui tout seul d’une longue histoire commençant au Moyen-âge et se poursuivant glorieusement les siècles suivants, une histoire jalonnée par les reconstructions et les restaurations qui en font aujourd’hui l’un des plus majestueux édifices de la ville.

Il est classé monument historique, au même titre que l’Hôtel-de-Ville tout proche.

À peine quittée l’agglomération lyonnaise, c’est Givors que l’on rencontre au fil du fleuve.

Elle occupe un site déjà mis en valeur par les Romains il y a deux millénaires. Les monts du Pilat au pied desquels elle se trouve, la confluence du Rhône et du Gier sur son territoire, ainsi que ses coteaux ensoleillés en ont vite fait un centre viticole et un carrefour importants.

Les ruines de son château Saint-Gérald, construit au XIIe siècle, témoignent que son importance n’a pas diminué après la chute de l’Empire romain.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, Vienne a également été une ville romaine considérable. Elle possède un théâtre antique, un temple romain classé monument historique et un riche patrimoine religieux qui comprend notamment la cathédrale Saint-Maurice, aussi classée monument historique.